Three brothers

Succession planning: exit strategies for the entrepreneur

La SADC vous propose un guide sur le sujet du plan de relève. Les options proposées ici sont à considérer et à adapter à vos besoins personnels et vos projets de retraite.
 
L’exploitation d’une entreprise est un métier à temps plein et il est parfois difficile de prendre le temps de penser à la Vision de l’entreprise et à la sortie de l’administrateur principal (souvent l’entrepreneur fondateur). Néanmoins, la planification de la transition vers un nouveau dirigeant permet de faciliter le processus de relève et ainsi éviter une perte de valeur. Parmi les entrepreneurs québécois, 60% ont au moins 50 ans. La relève est donc un sujet pertinent.
Three brothers

Planifier sa sortie pour la rentabiliser au maximum

Tout comme une vente de maison, la vente d’une entreprise (qui représente souvent l’actif le plus important pour le propriétaire), est fondamental et il est souhaitable d’en tirer le maximum. C’est pourquoi il est recommandé de bien étudier les options existantes afin de faire le meilleur choix possible avant la retraite.
 
Pour la vente ou la transmission de votre entreprise (ou même sa fermeture complète), examinez les différentes options pour définir celle qui correspond le mieux à vos souhaits. Les trois stratégies de sortie les plus courantes chez les propriétaires de PME sont les suivantes :
 

1. Transfert de l’entreprise à un successeur

Le transfert de l’entreprise peut se faire à un membre de la famille ou à un cadre de l’entreprise.
 
Les avantages du transfert de l’entreprise à un successeur
  • Aucun tiers ou peu de tiers n’ont à intervenir dans la succession.
  • Il est possible pour l’ancien propriétaire de maintenir sa présence ou son influence au sein de l’entreprise.
 
Les inconvénients
  • Le choix et la formation du successeur sont complexes.
  • Transférer son entreprise à un membre de la famille peut devenir une source de conflit.
 
Il est conseillé de définir le profil idéal du successeur avant d’entreprendre la première étape du transfert. Poursuivez ensuite avec une séance de repérage puis d’évaluation des candidats. Créez une liste de critères de choix qui soient équitables et mesurables.
 
leadership

2. Rachat de l’entreprise par les cadres ou par les employés

La totalité ou une partie de l’entreprise sera acquise par l’équipe de direction ou un groupe d’employés de l’entreprise qui mettent en commun leurs ressources. Cela est un bon choix si aucun profil de successeur ne semble convenir au propriétaire actuel. Cela assure la préservation de la culture de l’entreprise.
 
Les avantages du rachat de l’entreprise par les employés
  • Visit diligence raisonnable est habituellement plus simple. Qu’est-ce que la diligence raisonnable? La diligence raisonnable est une obligation de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail, qui comporte trois composantes distinctes : un devoir de prévoyance, un devoir d’efficacité et un devoir d’autorité. L’employeur qui fait preuve de diligence raisonnable prend toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour prévenir les accidents et protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Pour se défendre à l’occasion d’une poursuite judiciaire, l’individu ou l’organisation doit donc démontrer qu’il ou elle a fait preuve de diligence raisonnable dans les circonstances entourant l’événement.
  • Cela permet de récompenser les cadres/employés pour leur longue implication au sein de l’entreprise.
  • Les employés étant responsabilisés au sein de la nouvelle direction, l’héritage de l’entrepreneur et l’indépendance de l’entreprise sont préservés.
 
Les inconvénients
  • Les prix et les conditions de vente sont souvent affectés par l’accès limité des cadres au capital.
  • Le propriétaire qui vend l’entreprise offrira probablement du financing. Le prêt aux acheteurs peut être inclus dans le prix d’acquisition.
  • Toute tentative d’achat d’entreprise n’est pas toujours un succès. Cela peut ne pas fonctionner et cela peut affecter le moral du personnel qui demeure ensuite actif au sein de l’entreprise.
drop

3. Vente de l’entreprise à un tiers

Le propriétaire d’entreprise qui souhaite vendre est face à plusieurs solutions.
  • Premier appel public à l’épargne (PAPE) – Un premier appel public à l’épargne (PAPE) fait référence au processus consistant à offrir des actions d’une société privée au public dans le cadre d’une nouvelle émission d’actions. Ainsi, l’émission publique d’actions permet à une entreprise de lever des capitaux auprès d’investisseurs publics.
  • Investissement en capital privé – C’est une activité qui consiste pour un investisseur à apporter des fonds propres à une société qui n’est pas encore cotée, en échange d’une participation dans son capital. Cette opération s’effectue en achetant soit des titres existant auprès d’anciens actionnaires, soit des titres nouvellement émis lors d’une augmentation de capital.
  • Vente à une autre entreprise – Cela consiste en une vente ou émission d’actions à une entreprise tierce et active. C’est une solution idéale pour les propriétaires d’entreprise prêts pour la retraite. L’actionnaire se retire en douceur, au prix le plus élevé.
 

Conseils génériques importants pour le plan de relève

Lorsque vous aurez défini une date souhaitée de retraite, il est recommandé de démarrer votre planification de relève/sortie au moins deux ans avant.
 
Dans le cadre de la vente d’une entreprise, il est primordial de miser sur une croissance (ou une stabilité exemplaire) de votre entreprise durant les dernières années précédant votre retraite. En effet, les repreneurs souhaitent investir dans des entreprises stables et ne prendre aucun risque. Les entreprises à redresser avant d’en récolter les premiers bénéfices n’intéressent pas les investisseurs et repreneurs. Ce serait alors une perte de temps, d’énergie et d’argent pour le propriétaire actuel de se lancer dans une vente.
 
Il est également conseillé de privilégier en tout temps une excellente et constante communication avec toutes les parties prenantes de la relève.
 
SADC can help you develop your business. Faites appel à notre équipe pour vous guider durant le démarrage ou la croissance de votre compagnie.
Linda Mallette

SADC Achigan-Montcalm: Who are we?

To help you manage your business efficiently and exploit its full potential, the SADC offers you :
 
 
How to find us
 
As a regional player, we serve companies belonging to one of the following communities from 10 municipalities of the Montcalm MRC as well as municipalities belonging to the L'Assomption RCM (municipalities of L'Assomption, L'Épiphanie and Saint-Sulpice). We also operate for municipalities in the Rivière du Nord RCMSainte-Sophie and Saint-Hippolyte.
 
In other words, we serve the municipalities of Saint-Hippolyte, Saint-Calixte, Sainte Sophie, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch-Ouest, Saint-Roch-de-l'Achigan, Saint-Liguori, Saint-Alexis, Saint-Jacques, Sainte Marie-Salomé, L'Epiphanie, L'Assomption and Saint-Sulpice. However, the municipalities of Repentigny and Charlemagne are not eligible for our financial assistance. Our offices are located at 104, rue St-Jacques in Saint-Jacques.
 

We believed in their project and they put their trust in us.

Since our creation in 1992, we have supported a large number of entrepreneurs in their business transfer, start-up or growth objectives. These include :
 
Solnor EnvironnementSolnor Environnement is an expert consultant for contaminated land and geology. Solnor Environnement's core business is the management of projects with a geological component, the analysis and study of soil and water, their decontamination and the environmental analysis of sites.
 
Lait de poule inc. the maternity and nursing specialist in l'Assomption, offering clothing and textiles for pregnant women and textiles to facilitate breastfeeding.
 
Brasserie L'Apothicaire of St-Jacques de Montcalm, whose mission is to support an ecosystem of regional microbreweries, and to help and contribute to the emergence and development of local players offering products of excellence.
 
The integration company Job Access Buffet whose core mission is to provide a gateway to the job market in the catering sector.
 
While these players belong to a wide variety of economic sectors, the fact remains that our approach, which focuses on the local level and on serious, well-thought-out support tailored to their objectives, has contributed to these successes. success stories. Behind each of these entrepreneurs was a ambitious project, and we are proud to present their success..
 

SADC can help you develop your business. Call on our team to bring your entrepreneurial projects to fruition.

Please do not hesitate to contact us for further information.

We support retailers
and business leaders in the region since
now 30 years old.

North American Directory of Programs and Grants

More than 6,000 programs and services
listed in this tool, and the SADC is there to help
assist you in your search.