En matière de recrutement, repérer le bon profil parmi une myriade de candidatures relève d’un véritable défi. Certains métiers requièrent des compétences techniques très rares sur le marché, malgré l’affluence des demandes d’emploi. Pourtant, en présence d’un poste vacant, l’entreprise se doit de recruter un nouveau collaborateur pour assurer la continuité de service.
En vue de satisfaire ce besoin, il est essentiel de définir les critères requis pour sélectionner le bon candidat. Comment déterminer le profil idéal pour le poste à pourvoir ? Quelles qualités devraient être observées chez le postulant ? Éclairages.
Une phase de réflexion
D’emblée, la première étape consiste à décrire les rôles et les responsabilités relatives au poste à pourvoir. À propos, la description du poste doit prendre en compte les évolutions futures de l’entreprise. En réalité, le candidat doit pouvoir être en phase avec les besoins à court et à long terme de l’organisation.
Dans cette introspection, il s’avère essentiel de connaître les attentes du manager et des collaborateurs. En outre, un profil doté d’une facilité d’adaptation et d’intégration garantira une bonne cohésion entre les membres de l’équipe. Les besoins dépendent également du cadre de travail. À titre d’exemple, la proactivité d’un candidat serait appréciée au sein d’une start up recherchant des collaborateurs efficaces et autonomes.
Les compétences, un prérequis
L’exercice d’une fonction requiert une maîtrise parfaite des responsabilités et des tâches y afférentes. C’est la raison pour laquelle les compétences constituent un prérequis dans la sélection d’un candidat. Elles se matérialisent par les études et les formations académiques, sanctionnées par un diplôme ou un certificat de réussite.
À ce titre, la lecture du CV donne une vue d’ensemble sur ses études et ses qualifications. En tant que recruteur, il vous appartiendra d’examiner s’il présente des compétences adaptées aux besoins du métier. En effet, un candidat compétent appréhende les spécificités de la fonction. Ses connaissances lui seront utiles dans l’exercice du métier.
Le savoir-faire, gage d’efficacité
Néanmoins, un diplôme ne suffit pas pour valider l’adéquation entre le métier et les compétences d’un candidat. Certes, le poste peut exiger un diplôme de niveau supérieur, mais la véritable question repose sur le savoir-faire du postulant. De fait, le savoir-faire se forge par le biais des connaissances académiques et de l’expérience acquise au cours d’une carrière. Il se matérialise par l’aisance sur le terrain, une qualité opérationnelle très appréciée par le recruteur. À propos, l’évaluation de ce savoir-faire peut se réaliser durant la période d’essai.
L’expérience, un atout indéniable
Pour le recruteur, l’expérience vaut son pesant d’or. De fait, les candidats expérimentés ont une longueur d’avance sur les jeunes diplômés. Ceci étant, ces derniers peuvent surprendre par leur capacité d’adaptation et leur implication. C’est pourquoi, l’entreprise devrait considérer leurs profils et leur offrir l’opportunité de faire un premier pas dans la vie active.
Les qualités personnelles
Au-delà des compétences, du savoir-faire et de l’expérience, il sera également tout aussi important d’observer l’attitude du candidat. Ses qualités personnelles et comportementales laissent entrevoir sa façon d’agir en milieu professionnel. La prévoyance et la persévérance constituent par exemple des atouts pour gérer les difficultés et les imprévus. Sachez qu’on embauche souvent en regard de l’expérience mais qu’on remercie les employés pour leur attitude.
L’empathie, la réactivité et l’aisance relationnelle peuvent également figurer parmi les qualités appréciées chez un candidat. Toutefois, elles devront correspondre aux exigences du métier. En outre, la droiture et la rigueur complèteraient le profil idéal d’un candidat au poste de comptable. Pour un métier de conseiller client, l’on recherchera un candidat faisant preuve d’écoute, de patience et de courtoisie.
L’adhésion aux valeurs de l’entreprise
En définitive, un candidat manifestant un vif intérêt pour l’entreprise aura à cœur de s’investir pleinement dans ses fonctions. Au cours de l’entretien, vous pouvez discuter des raisons pour lesquelles celui-ci souhaite intégrer votre établissement. Ses réponses indiqueront ses réelles motivations et ses intérêts pour l’entreprise. Par ailleurs, il est essentiel de déterminer si le candidat pourra adhérer aux valeurs de l’organisation.
La SADC Achigan-Montcalm : qui sommes-nous ?
Afin de vous aider à gérer de façon efficace votre entreprise et vous permettre d’exploiter son plein potentiel, la SADC vous offre :
- une panoplie de services-conseils en gestion
- des solutions de financement d’entreprises
- et un soutien aux projets collectifs.
Nous avons cru en leur projet et ils nous ont fait confiance
La SADC vous accompagne dans le développement de votre entreprise. Faites appel à notre équipe pour mener à bien vos projets entrepreneuriaux.