Les prérequis pour se lancer dans le dropshipping
Devenue monnaie courante, les ventes et les achats en ligne soutiennent le développement du commerce en ligne. Cette croissance fulgurante a fait émerger il y a quelques années une pratique commerciale : le dropshipping (livraison directe ou parachutage). Considérée comme une aubaine pour les jeunes entrepreneurs, le dropshipping promet un commerce rentable pour un minimum d’investissement. Cette activité est-elle à la portée de tous ? Quels sont les prérequis pour se lancer dans ce mode de commerce ? Éclairages.
Le dropshipping, comment cela fonctionne ?
Alternative aux marketplaces, le dropshipping permet de se lancer dans le commerce en ligne sans disposer d’un stock de produits. Concrètement, le « dropshipper » n’est pas un fournisseur, mais un vendeur qui touche des commissions à la vente. Son processus de vente est largement simplifié car il s’occupe uniquement de la commercialisation des produits. De fait, le dropshipping est affranchi des contraintes de stockage, de livraison et du service après-vente (SAV).
En d’autres termes, le « dropshipper » joue le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et l’acheteur à distance. Néanmoins, ce mode de commerce se distingue nettement des pratiques mises de l’avant sur les sites de vente en ligne traditionnels. Avec Amazon, le commerçant doit disposer d’un stock et commercialiser ses produits sur la plateforme. Contrairement à cela, le « dropshipper » assure uniquement la vente sans disposer de stock. Une fois la vente conclue, le fournisseur se charge de l’expédition et de la livraison du produit.
À qui s’adresse le dropshipping ?
Toute personne désireuse d’exercer une activité légale en ligne peut se lancer dans le dropshipping. S’agissant toutefois d’une activité florissante, l’enjeu est de pouvoir faire face à la concurrence. Pour réaliser une activité commerciale rentable, il est essentiel de réaliser une veille concurrentielle afin de trouver la bonne niche. De plus, le commerce en ligne requiert une aisance en marketing digital, une compétence indispensable pour promouvoir votre offre. Par ailleurs, la déclaration de votre activité est recommandée afin de pouvoir être en règle avec les administrations.
Les démarches à suivre
Telle que décrite précédemment, la première étape consiste à définir son marché de niche. L’enjeu est de pouvoir choisir une thématique qui vous correspond tout en étudiant la concurrence. Si vous avez une affinité pour la décoration ou la mode, vous aurez naturellement de l’aisance à vendre vos produits. Réalisez une étude de marché pour choisir votre cible d’acheteurs et positionner votre offre.
S’ensuivront les démarches administratives notamment le choix d’un statut lors de la création de votre entreprise. À ce titre, le statut de travailleur autonome s’avère le plus approprié en terme administratif et fiscal.
Au-delà de ces formalités, le « dropshipper » doit créer sa boutique en ligne. Selon votre ciblage de marché, vous aurez le choix entre une offre mono-produit, thématisée ou généraliste. Chacun présente ses particularités, mais la boutique thématisée offre la possibilité d’élargir sa gamme de produits pour une cible définie.
Où trouver un fournisseur ?
Si vous débutez dans le dropshipping, sachez que le choix d’un fournisseur est déterminant pour votre affaire. La réputation de la marque et la qualité des produits influeront sur votre image de marque. Pour gagner la confiance des acheteurs, il faut leur offrir une prestation irréprochable.
Cela passe par :
- la qualité des produits,
- la sécurité des transactions
- et le respect du délai de livraison.
Bien que vous ne soyez pas personnellement en charge de l’expédition, il faut vérifier le sérieux de votre fournisseur. Un retard de livraison peut entacher votre image auprès des acheteurs. Afin d’éviter ces écueils, mieux vaut se tourner vers les grandes firmes existantes. Les notes et les avis clients offrent également des indices sur la qualité de leurs services.
Ces quelques conseils vous ouvriront la voie vers la mise en place de votre nouvelle activité. Toutefois, la vigilance est de mise puisque le dropshipping abrite des pièges pouvant impacter votre entreprise.
Avant de signer un contrat avec un fournisseur, prenez le temps de l’examiner. Mieux encore, réalisez un achat pour vérifier l’expérience client au bout de la chaîne de vente.
Le dropshipping représente une opportunité significative pour ceux qui souhaitent s’investir dans le commerce en ligne avec un investissement minimal. Cependant, une compréhension approfondie du marché, une compétence en marketing digital, et la sélection rigoureuse d’un fournisseur fiable sont essentiels pour réussir. En fin de compte, bien que le dropshipping offre des avantages considérables, il exige vigilance et stratégie pour naviguer avec succès dans un marché concurrentiel.
La SADC Achigan-Montcalm : qui sommes-nous ?
Afin de vous aider à gérer de façon efficace votre entreprise et vous permettre d’exploiter son plein potentiel, la SADC vous offre :
- une panoplie de services-conseils en gestion
- des solutions de financement d’entreprises
- et un soutien aux projets collectifs.
Nous avons cru en leur projet et ils nous ont fait confiance
La SADC vous accompagne dans le développement de votre entreprise. Faites appel à notre équipe pour mener à bien vos projets entrepreneuriaux.