Canvas par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur
L’activité de la très grande majorité des entreprises repose avant tout sur un modèle d’affaire, également connue sous le nom de modèle économique ou de business model en anglais. Ce modèle d’affaires décrit précisément comment une entreprise va gagner de l’argent. Il s’agit, en d’autres termes, de définir ce que vous allez vendre, et à qui. Il existe plusieurs façons de présenter ce modèle économique : il peut s’agir d’un document, d’images, ou même d’une vidéo. Parmi ces techniques, l’on retrouve le business model Canvas (BMC) conçu par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur . Mais qu’en est-il exactement ?
Segments de clientèle
Proposition de valeur
Relation avec les clients
Structure et coûts
Sources de revenus
Canaux de distribution
Ressources clés
Partenaires clés
Activité clé
Qu’est-ce qu’un business model Canvas ?
Un business model Canvas, également connu sous le nom de matrice d’affaires, est une technique pour représenter la façon dont une entreprise, une société ou une organisation construit son modèle d’affaires.
Cette technique de représentation est à l’origine de deux théoriciens des affaires, Alexander Osterwalder et Yves Pigneur qui l’ont présenté dans leur livre « Business Model : Nouvelle Génération ».
La principale caractéristique de ce type de modèle d’affaires est qu’il prend la forme d’une illustration, au sein de laquelle de nombreuses informations relatives à son entreprise sont consignées. Le business modèle est alors présenté sur une seule et unique feuille. Cette forme de présentation présente au moins deux avantages :
- elle permet de se montrer particulièrement synthétique à l’heure de dresser son business modèle
- et permet d’en comprendre facilement les fondements, le fonctionnement et les caractéristiques d’une entreprise.
Cette représentation visuelle permet alors d’identifier facilement quelles sont les parties qui peuvent être améliorées afin de développer davantage son entreprise.
Les neuf blocs du business model Canvas
Le business model Canvas se divise en neuf éléments importants qui occupent chacun une case au sein d’une feuille ou d’une affiche. Ces cases sont alors disposées de telle façon que la personne ayant le business model Canvas sous l’œil pourra avoir accès aux principales informations concernant l’entreprise en question.
Par exemple, la partie de gauche du modèle est dédiée au fonctionnement de l’entreprise, la partie de droite se focalise sur le public et les clients de l’entreprise, tandis que la partie centrale se trouve la véritable proposition de valeur de l’entreprise en question. La partie inférieure du tableau, quant à elle, revient sur les charges et les revenus de l’entreprise.
Les neuf cases de ce business model Canvas sont alors :
- Les partenaires clés : ce sont les partenaires extérieurs de l’entreprise.
- L’activité clé : il s’agit de revenir sur l’activité de l’entreprise.
- Les ressources clés : les moyens matériels et immatériels pour que l’entreprise puisse fonctionner.
- La proposition de valeur : il s’agit là de répondre à un besoin. C’est la raison d’être de l’entreprise.
- La relation avec les clients : ce segment établit les relations que l’entreprise aura avec ses clients (fidélisation des clients, etc…).
- Les canaux de distribution : il s’agit des canaux de communication et des canaux de distribution des produits.
- Les segments de clientèle : il s’agit d’établir les différents types de clients de votre entreprise.
- La structure des coûts : il s’agit de la somme des charges de votre entreprise.
- Les sources de revenus : il s’agit de la façon dont vous financez votre activité (revenus, investisseurs, etc.).
Chacune de ces neuf cases devra alors être remplie avec les informations relatives à l’entreprise en question.
Les avantages du business model Canvas
Le principal avantage du business model Canvas est qu’il permet de réfléchir à son modèle d’affaires et de le structurer. Le but est alors de mettre en place des idées simples et de les consigner sur son business model Canvas. Il permet alors d’avoir facilement accès aux principales informations relatives à son entreprise et à sa façon de fonctionner.
Le business model Canvas permet ainsi de détailler rapidement et de façon visuelle les principales parties de votre entreprise, comme ses frais, des revenus, ou ses segments de clients. Cette représentation visuelle permet alors d’identifier facilement quelles sont les parties qui peuvent être améliorées afin de développer davantage son entreprise.
Ainsi, le business model Canvas est une forme de représentation d’un modèle d’affaires. Au lieu de s’appuyer sur de longs textes, ce type de modèle d’affaires permet de représenter visuellement le fonctionnement de son entreprise. Cela permet alors d’avoir accès à une vision globale du fonctionnement de sa société et d’imaginer de nouvelles solutions pour développer ou améliorer telle ou telle partie de son entreprise.
La SADC Achigan-Montcalm : qui sommes-nous ?
Afin de vous aider à gérer de façon efficace votre entreprise et vous permettre d’exploiter son plein potentiel, la SADC vous offre :
- une panoplie de services-conseils en gestion
- des solutions de financement d’entreprises
- et un soutien aux projets collectifs.
Nous avons cru en leur projet et ils nous ont fait confiance
La SADC vous accompagne dans le développement de votre entreprise. Faites appel à notre équipe pour mener à bien vos projets entrepreneuriaux.