Accueil » Vous désirez… Faire un redressement de la situation financière de votre entreprise
Vous désirez… Faire un redressement de la situation financière de votre entreprise
Votre entreprise vit une situation difficile et est en crise de liquidités?
Cette situation n’est jamais souhaitée et constitue souvent un événement critique qui demande des actions rapides. Il est pourtant important de bien cerner les raisons qui ont provoqué cette situation et, il peut y en avoir une multitude. Parmi celles-ci mentionnons, une forte croissance, des difficultés à recouvrer les ventes, des liquidités consacrées à des achats d’immobilisations, une baisse des ventes, une mauvaise gestion des inventaires, des comptes à payer, etc.
Un redressement passe donc par une augmentation des liquidités via des injections de fonds ou un refinancement. Toutefois, avant de refinancer, les prêteurs vont vouloir être rassurés et vont exiger habituellement de bien identifier les causes, de mettre en place un plan de redressement structuré et même à l’occasion de revoir le modèle d’affaires.
Dépendamment des raisons de cette crise financière, une multitude d’actions peuvent être initiées pour corriger la situation:
- Revoir la structure de coûts et réduire les dépenses de l’entreprise (dépenses d’administration, de production, de livraison ou de services)
- Revoir le positionnement dans le marché actuel en interrogeant vos clients sur leurs besoins et sur la perception qu’ils ont de votre entreprise, de vos produits, de vos prix, de votre service, etc. Ainsi, ce questionnement permettra de cibler ce qui donne de la valeur aux yeux de vos clients et conséquemment vous rendre indispensable et incontournable.
- Trouver une façon de vous démarquer de vos concurrents
Ces réflexions et les actions à entreprendre peuvent aussi mener à un virage important pour votre entreprise comme par exemple ouvrir l’actionnariat, vendre ou fusionner ou encore vous associer avec un fournisseur ou un distributeur.
Ne restez surtout pas seul avec votre problème et discutez-en avec votre comptable. Établissez avec lui un plan de redressement et lorsque celui-ci est satisfaisant, présentez le à votre institution financière afin de la rassurer et d’obtenir son soutien. Nos conseillers de la SADC peuvent vous aider à faire une analyse de la situation et vous aider à trouver les financements appropriés.Voyez la liste des différents produits financiers et services à la droite. N’hésitez pas et contactez la SADC sans tarder.