Accueil » Mise de fonds
Mise de fonds
Quel est ce type de financement ?
La mise de fonds constitue la première source de financement d’une entreprise et représente l’argent injecté par les entrepreneurs dans leur projet. Souvent l’entrepreneur injecte ses actifs personnels ou contracte un prêt personnel comme première injection de fonds, lors du démarrage ou de l’acquisition d’une entreprise. Avoir un montant d’argent à investir dans un projet aide à la crédibilité de votre engagement. Si l’entrepreneur est prêt à investir ses propres économies, généralement, c’est que qu’il veut réussir et qu’il est prêt à s’engager par rapport aux risques du projet d’affaires.
Quelles sont les particularités de ce financement ?
- La mise de fonds peut prendre différentes formes comme par exemple les actions (ordinaires ou privilégiées) ou des avances.
- Si le projet fait appel à des institutions financières, l’emprunteur devra certainement s’engager à ne pas rembourser sa mise de fonds initiale (prorogation/subrogation), sauf si ce remboursement respecte des conditions prédéterminées (ex : remboursement selon les performances financières).
- Lors de l’achat d’une entreprise, le montant de la mise de fonds est important, car il aura une incidence sur les finances de l’emprunteur pour les années à venir.
- En règle générale, la mise de fonds doit couvrir de 20 % à 30 % du prix d’achat de l’entreprise ou du coût de projet.
Quels sont les avantages de ce type de financement ?
- La mise de fonds rassure les prêteurs car elle permet de partager le risque financier avec l’emprunteur.
En plus de vous aider à répondre à vos questions, nos experts de la SADC peuvent vous aider à véritablement faire une analyse de votre situation. De plus, une analyse de vos besoins à long terme et la détermination d’une stratégie financière adéquate pour votre entreprise pourraient par le fait même être développées à cette occasion.
Voyez la liste des différents besoins à la droite auxquels ce produit financier peut répondre. N’hésitez pas et faites une demande de financement à la SADC sans tarder. Nous vous accompagnerons dans vos réflexions et la réalisation de votre projet.
VOUS DÉSIREZ…
- Aquérir, fusionner ou assurer la relève d'une entreprise
- Améliorer votre fonds de roulement / Croissance
- Démarrer une entreprise
- Développer un projet résidentiel / commercial
- Acquérir des équipements
- Exporter vos produits ou services
- Faire financer vos crédits d'impôt
- Acheter une propriété commerciale / industrielle
- Faire un redressement de votre situation financière
- Retirer de l'équité de votre entreprise
- Robotiser / Automatiser / Améliorer l'informatique
- Financer une Startup
- Améliorer la performance environnementale
- Réaliser un projet collectif
- Planifier stratégiquement le développement de votre entreprise