Encore trop d’entreprises sous-estiment les menaces de cyberattaques. Alors que notre environnement se numérise de plus en plus, que les technologies évoluent à la vitesse grand V, nous sommes plus vulnérables face aux cyberattaques qui elles aussi évoluent.
Les organisations ne peuvent plus ignorer ces menaces et doivent alors développer de véritables stratégies de cybersécurité.
Des environnements de plus en plus propices aux cyberattaques
Le nombre d’objets connectés ne cesse de croître depuis quelques années. On parle désormais d’Internet des objets. Ils sont présents non seulement dans notre sphère privée, mais également dans notre vie professionnelle.
Pour une entreprise, il est alors de plus en plus compliqué de gérer l’ensemble des objets connectés sans une véritable politique de cybersécurité. La pandémie de la Covid-19 n’a pas amélioré la situation puisque les multiples confinements ont fortement accéléré l’application du travail à distance. Ce qui oblige de nombreuses organisations à revoir leur cybersécurité afin de pouvoir proposer un environnement de travail à distance sécurisé.
Sans oublier le commerce en ligne dont les parts de marché ne cessent de croître et qui est lui aussi victime de son succès. Ainsi, près de 40% du trafic vers les boutiques en ligne est représenté par des bots, c’est-à-dire des programmes informatiques réalisant des tâches automatisées, et dont l’intention est souvent malveillante.
Besoin de conseils sur-mesure ou de financement pour votre entreprise ? La SADC Achigan-Montcalm : qui sommes-nous ? La Société d'aide au développement de la collectivité Achigan-Montcalm (SADC Achigan-Montcalm) est un organisme à but non lucratif, administré par un conseil d'administration composé de 7 citoyens bénévoles. Soutenue financièrement en partie par Développement économique Canada (DÉC), la SADC vous aide à gérer de façon efficace votre entreprise et vous permettre d'exploiter son plein potentiel, la SADC vous offre une panoplie de services-conseils en gestion, des solutions de financement d'entreprises et un soutien aux projets collectifs.
Une augmentation des menaces
Parallèlement à la numérisation des entreprises, les cybermenaces se développent très vite elles aussi. Les hackers et autres cybercriminels ont bien compris qu’ils pouvaient profiter des nombreuses failles de sécurité et de la vulnérabilité des entreprises souvent encore en phase de transition et d’apprentissage en matière de cybersécurité.
Ainsi, depuis le début de l’année 2020, les attaques mondiales de ransomware ont augmenté de 151%. Le Canada n’est pas épargné puisqu’il subit une véritable épidémie de ransomware. En moyenne, ce type d’attaque coûte 6,35 millions de dollars à une entreprise canadienne.
Rappelons qu’un ransomware, également appelé rançongiciel, est un logiciel malveillant qui récupère des données personnelles et exige ensuite une rançon du propriétaire s’il veut récupérer ses données. C’est l’une des attaques les plus fréquentes puisqu’elle permet au cybercriminel d’extorquer de l’argent avec une relative facilité.
Parmi les autres menaces on retrouve la prise de contrôle de compte (ATO), la fraude à la carte de crédit, le Web scraping, l’abus d’API, les grinch bots et les attaques DDoS (déni de service distribué).